AnimationNews

Le château rouvre ses portes au public

Le château, construit sur des bases médiévales, puis mis au goût du jour au XVIIIe siècle et réaménagé au XIX siècle ouvre ses portes certains samedis de 14 h à 17 h pour des visites guidées de la bâtisse et du jardin. Ça commence dès ce 15 juin !

Les façades, la toiture, la tour de Bourgogne avec le four banal, l’ancienne cuisine, le rez-de-chaussée sur le parc (sud-ouest et l’escalier) et la chapelle sont inscrits aux Monuments historiques. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir la grande cuisine, la glacière, le grand salon, la chapelle et l’ancien four banal qui vient d’être fraîchement dégagé et est désormais accessible. Samuel Redonnet, propriétaire avec la famille de son épouse, accueillera le public pour expliquer et répondre à toutes les questions sur ce lieu chargé d’histoire.

Exposition « La Demeure Historique »

Cet été, le château accueillera l’exposition retraçant le centenaire de l’association « La Demeure Historique » qui rassemble, depuis 100 ans, des propriétaires gestionnaires de monuments et jardins historiques privés (manoirs ou châteaux, abbayes ou prieurés, ateliers ou forges, hôtels particuliers, jardins ou demeures remarquables). Un patrimoine unique, car habité, incarné et vivant ! L’association rassemble aujourd’hui plus de 3000 monuments, dont près de la moitié accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs.

Pour le 80e anniversaire de la victoire alliée, seront également présentées une exposition de photos du château en novembre 1944, siège de la 80e division d’infanterie américaine, ainsi que sur la visite le général Patton.

Des promenades avec un guide pour découvrir le parc

Des créations originales de la mode des années 40 de Marine Gamory, couturière passionnée de Ville-au-Val, parsèmeront le parcours de la visite.

Enfin, autre nouveauté, les propriétaires proposeront des promenades découvertes du parc avec Nicolas Pierquin, guide nature agréé par le Parc naturel régional de Lorraine. De belles visites et expositions à découvrir ou redécouvrir.

Calendrier des visites

Juin : samedi 15, dimanche 23 juin (brocante dans le village), samedi 29.
Juillet : samedi 20.
Août : samedi 3, samedi 17
Septembre : samedi 7, samedi 14, samedi 21 et dimanche 22 (journées du patrimoine)

▶ Du lundi 19 août au dimanche 1er septembre, exposition « La Demeure Historique : 1924-2024 – 100 ans de Passion, d’Innovation, de Transmission »

Inscription pour la mise en conformité de votre bac d'ordures ménagères

X