Mesures en vigueur à compter du 15 novembre 2021

 

Vous trouverez ci-dessous le tableau de synthèse des mesures du décret n°2021 – 699 du 1er juin 2021 modifié par le décret du 10 novembre 2021 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043575238/2021-11-15/) prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Les mises à jour sont surlignées en jaune.

Les principales modifications sont les suivantes :

  • le niveau 2 du protocole sanitaire de l’Education Nationale est appliqué à nouveau sur l’ensemble du territoire ( https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467). Le port du masque redevient obligatoire pour les enfants de 6 à 10 ans dans les écoles élémentaires ainsi que durant les temps périscolaires (garderie du matin et du soir, cantine, centre de loisirs du mercredi). Il n’est pas obligatoire pendant la récréation ;
  • le décret ne mentionne plus de jauge à 75 % de la capacité d’accueil pour les concerts debout ainsi que pour les discothèques qui peuvent continuer à accueillir du public sans restriction en terme d’effectifs (mesure nationale) ;
  • les voyageurs en provenance de certains pays européens dont la Belgique doivent présenter soit une preuve de vaccination, soit un certificat de rétablissement, soit un test négatif de moins de 24 heures (contre 72 heures auparavant). Cette mesure exclut toujours les déplacements de moins de 24 heures dans un rayon de 30 km autour de son domicile ainsi que les déplacements professionnels dont l’urgence et la fréquence sont incompatibles avec la réalisation d’un test ou examen de dépistage.

Ces modifications ont été complétées par l’arrêté préfectoral transmis vendredi 12 novembre 2021 par Mme Carli, directrice de cabinet du préfet, qui rétablit l’obligation de port du masque en extérieur dans les rassemblements de toute nature, et notamment au sein des manifestations revendicatives, des événements festifs, culturels et sportifs, les marchés non couverts, les brocantes, les ventes au déballage ainsi que dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et des sorties des établissements scolaires.

La nécessité de respecter les mesures barrières a été soulignée par le Président de la République. Vous trouverez ci-joint l’affiche rappelant l’ensemble des gestes qui doivent continuer à être adoptés.

Vous trouverez également sur le site de la préfecture, sur la page https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales, un lien vers le site du gouvernement les différents protocoles sanitaires mis à jour (restauration, fêtes foraines, loisirs en intérieur, commerces…).

Les services de la préfecture restent à votre disposition pour toute question ou demande complémentaire qui ne serait pas traitée dans ces documents à l’adresse pref-covid19@meurthe-et-moselle.gouv.fr

 

Tableau des mesures