AnimationAvis aux habitantsNews

Nuits des châteaux à Ville au Val

L’expérience

Au programme

Visite guidée et commentée par François BOURCIER, général et comte de l’Empire, du château qu’il achète en 1809 (conservée depuis dans la famille).

Visite en costume et avec la participation des figurants plus vrais que nature (aimable participation des membres de l’association des Vosges Napoléoniennes).

Histoire

Ancienne forteresse médiévale remaniée entre entre le XVI et le XVIIIe siècle. Seigneurie de Lorraine (possession du Barrois, relevait de Mousson), l’autre rive de la Natagne dépendait de Dieulouard (évêque de Verdun). En 1597, Claude de Sernay, conseiller d’Etat et chambellan de Charles III est seigneur du lieu, c’est peut-être lui qui transforme le vieux château médiéval.

Le château change ensuite plusieurs fois de mains jusqu’en 1759 ou François de Lasalle (oncle du héros de Wagram), commissaire des guerres en Lorraine pour le Roi, l’acquiert et y fait d’importants travaux (chapelle, Grand Salon, rotonde…).

Le comte François Bourcier, général de division, ancien inspecteur général de la cavalerie de la Grande Armée, conseiller d’Etat, l’achète en 1809. Il est inhumé dans la chapelle, comme ses descendants, toujours propriétaires du château.

Durée estimée : 1h00

Horaires indicatifs
Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Merci de consulter le calendrier des disponibilités en cliquant sur Réserver.
  • samedi 22 octobre : 18:00 – 21:30

• Arrivée à partir de 18h, visites guidées à 18h30 et 20h.

Où se situe le monument

54380, Ville-au-Val, Meurthe-et-Moselle, Grand Est, France