Cérémonie des voeux (suite)

voeux22

C’est dans un contexte national endeuillé par les événements parisiens que l’on sait qu’a eu lieu vendredi, en fin d’après-midi, la cérémonie des voeux municipaux.

Le maire, Robert Rousselot, a consacré une partie de son discours à ces assassinats perpétrés par des individus qui “attaquent notre démocratie et menacent nos valeurs”.

Monsieur le Maire a ensuite demandé de respecter une minute de silence en mémoire des victimes.

voeux33
Monsieur Henri Poirson et Monsieur le Maire, Robert Rousselot.

Il a remercié pour leur présence:

• Monsieur Henri POIRSON, Premier Vice Président de la Communauté de Communes du bassin de Pont à Mousson et Maire de la commune de Dieulouard,
  • les élus, Conseillers municipaux et Présidents des associations,
  • le commandant de la brigade de Gendarmerie Monsieur RUFFINONI,
  • les nombreux habitants de Ville au Val s’étant déplacés.

Monsieur le Maire a ensuite rappelé l’intégration de notre commune au sein de la communauté de communes du bassin de Pont à Mousson depuis le 1er Janvier 2014. Il s’est voulu rassurant en expliquant aux habitants les avantages de cette intégration.

Après avoir résumé les événements qui se sont déroulés tout au long de l’année 2014:

• la mise en place de la station d’épuration, sa mise en service et son entretien quotidien,
  • la rénovation du mur de la contre allée de la Mairie,
  • les diverses réparations du clocher de l’église,
  • la reconstruction du mur de soutènement derrière l’ancienne école,
  • la toiture et structure de l’arrêt de bus,

Monsieur le Maire a par la suite évoqué l’année 2015.

Il a rappelé que les dotations de l’état aux collectivités locales étaient amputées de 3.7 Milliards cette année, puis la même chose l’année prochaine et encore la même chose pour 2017.

Soit plus de 11 milliards, “du jamais vu”, sans parler de l’impact que cela présage sur notre budget déjà si fragile.

Après avoir évoqué les décès et naissances, le Maire a indiqué que le village comptait à ce jour 194 habitants. Il a ensuite laissé la parole à Monsieur Henri POIRSON, Premier Vice Président de la Communauté de Communes du bassin de Pont à Mousson et Maire de la commune de Dieulouard.

Ce dernier, après avoir excusé l’absence de Monsieur Henry Lemoine, Président de la Communauté de Communes, a informé les habitants sur les objectifs et avantages de l’intercommunalité, rappelant qu’elle regroupe 31 communes et plus de 40 000 habitants.

Monsieur POIRSON a ensuite précisé que “l’esprit de solidarité”, envers les communes rurales, était un principe fondamental qui doit être défendu et pris en compte dans toutes les décisions à venir.

Il a énuméré les différents projets en cours:

• le balayage mécanique, étendu à toutes les communes de l’intercommunalité,
  • les transports à venir,
  • la vélo-route voie verte.

Monsieur le Vice Président de la communauté de communes a terminé son discours en présentant ses meilleurs voeux pour 2015.

voeux4

Monsieur le Maire a ensuite remercié les différents élus et Conseillers Municipaux pour leur implication et présence dans la vie municipale, ainsi que la secrétaire de mairie et l’employée chargée des espaces verts et autres menus travaux.

Monsieur le Maire a terminé son discours en présentant aux habitants ses meilleurs voeux de bonheur, de prospérité, de solidarité et de santé pour l’année 2015.

voeux11